-
LECTURE: "Ce qu'accompagner veut dire."Maela Paul
Maela PAUL.
Doctorante en Sciences de l’Éducation (thèse sur l'accompagnement). Nantes.
Article extrait de La Revue Scientifique Carriérologie. 2007
Maela Paul donne une définition du concept d'accompagnement d'autant plus nécessaire qu'accompagner n'est plus une posture professionnelle mais un métier (1995)
Analyse approfondie de l’étymologie du mot et de ses synonymes "la nébuleuse" (eux-mêmes définis)
Tridimension de l'accompagnement:
- relationnelle (Relation au moins duelle. Accompagner quelqu'un)
- temporelle (en même temps)
- spatiale (ensemble vers un même but)
L'accompagnement a une visée transformatrice dont le moteur est la relation des protagonistes.
Elle nécessite donc un décentrement.
Cette relation est forcément
- asymétrique
- contractualisée
- circonstancielle (contexte)
- temporaire
-co-mobilisatrice (inscription dans un mouvement)
ACCOMPAGNER englobe d'autres verbes et peut se colorer de 3 façons:
- ESCORTER (sous le registre de la protection) Aide. Assistance. Secours.
- GUIDER (sous le registre du conseil) Guidance et orientation.
- CONDUIRE (sous le registre de l'autorité) Formation. Éducation. Initiation.
Dans tous les cas, accompagner s'inscrit dans une dynamique de déploiement et d'évolution.
-
Commentaires