• LECTURE: "Ce qu'accompagner veut dire."Maela Paul

    Maela PAUL.

    Doctorante en Sciences de l’Éducation (thèse sur l'accompagnement). Nantes.

    Article extrait de La Revue Scientifique Carriérologie. 2007

     

    Maela Paul donne une définition du concept d'accompagnement d'autant plus nécessaire qu'accompagner n'est plus une posture professionnelle mais un métier (1995)

    Analyse approfondie de l’étymologie du mot et de ses synonymes "la nébuleuse" (eux-mêmes définis)

    Tridimension de l'accompagnement:

    • relationnelle (Relation au moins duelle. Accompagner quelqu'un)
    • temporelle (en même temps)
    • spatiale (ensemble vers un même but)

    L'accompagnement a une visée transformatrice dont le moteur est la relation des protagonistes. 

    Elle nécessite donc un décentrement.

    Cette relation est forcément

    - asymétrique

    - contractualisée

    - circonstancielle (contexte)

    - temporaire

    -co-mobilisatrice (inscription dans un mouvement)

     

    ACCOMPAGNER englobe d'autres verbes et peut se colorer de 3 façons:

    • ESCORTER (sous le registre de la protection) Aide. Assistance. Secours.
    • GUIDER (sous le registre du conseil) Guidance et orientation.
    • CONDUIRE (sous le registre de l'autorité) Formation. Éducation. Initiation.

    Dans tous les cas, accompagner s'inscrit dans une dynamique de déploiement et d'évolution.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :